Les Thérapies proposées
Ma pratique clinique
La thérapie des Schémas
La thérapie des schémas repose sur le principe que les traumatismes et les carences vécus dans l’enfance, l’adolescence et la vie de jeune adulte, vont modeler une vision négative de soi-même, des autres et du monde en général. Lorsque ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, l’enfant va développer des stratégies de survie immatures car il ne possède ni la maturité ni l’autonomie suffisante pour pouvoir réagir de manière adulte et saine pour lui et les autres. Ces stratégies vont perdurer et se renforcer à l’âge adulte, devenant dysfonctionnelles, provoquant des difficultés relationnelles et des choix de vie ne permettant pas de combler ses besoins affectifs fondamentaux.
A chaque fois qu’une personne va revivre dans le présent une situation ressemblant à celle vécu dans l’enfance, elle va activer un ou des schémas précoces inadaptés composés de souvenirs, d’émotions, de pensées, de sensations corporelles et de comportements stéréotypés, concernant soi-même et ses relations avec les autres. Il en résulte un sentiment de souffrance important. Ces schémas ne sont pas tous d’origine traumatique, mais ils sont tous destructifs et sont principalement causés par des expériences nocives qui se sont répétées régulièrement, au cours de l’enfance et de l’adolescence.
La personne adulte qui fait l’expérience de l’activation d’un de ses schémas, vit cette expérience émotionnelle d’une façon semblable à ce qu’elle a vécu lors de l’élaboration de son schéma. C’est une vision stable de soi-même et du monde, même si celle-ci est en fait imprécise ou erronée, avec pour conséquence une distorsion dans l’interprétation de la réalité.
Les schémas qui se développent le plus tôt et qui sont les plus forts trouvent leur origine dans la cellule familiale. Dans une certaine mesure, la dynamique de la famille d’un enfant correspond, pour lui, à celle du vaste monde. Lorsque les patients se trouvent en tant qu’adultes dans des situations qui activent leurs schémas, ce qu’ils sont en train de vivre, correspond à un drame de leur enfance, mettant habituellement en jeu un parent.
La thérapie EMDR
Créée par Francine Shapiro en 1987, les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Il s’agit d’une approche psychothérapeutiques visant à prendre de nombreuses affections psychiatriques, et qui repose sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elle se focalise sur l’amélioration des symptômes dans l’ici et maintenant sans négliger l’importance du passé. Sa particularité est de s’appuyer sur des exercices pratiques qui visent à traiter des symptômes comportementaux.